Couleurs d’automne : la magie automnale des arbres

couleurs d'automne

La saison favorite de plusieurs est à nos portes : la saison automnale, et toutes ses couleurs d’automne! Effectivement, ce n’est une surprise pour personne, l’arrivée de l’automne signifie un changement de couleurs pour nos arbres. Certains même perdent leurs feuilles… Mais pourquoi? Comment expliquer ce phénomène annuel? 

 

Quelques notions de botanique

Tout d’abord, les arbres ont besoin de soleil afin de prospérer. En effet, ils transforment la lumière du soleil en énergie et en nutriments, par un mécanisme appelé photosynthèse. C’est la chlorophylle présente dans leurs feuilles qui leur donne leur couleur verte, et celle-ci a besoin de beaucoup de lumière pour être efficace. 

Comme vous le savez, à l’automne, les journées raccourcissent et l’ensoleillement diminue. Afin de survivre, l’arbre se met alors au repos et commence tranquillement à ralentir en prévision de l’hiver.  À la suite du ralentissement de la photosynthèse, la chlorophylle quitte les feuilles en direction du tronc, laissant ainsi place aux magnifiques couleurs de l’automne. Au fur et à mesure que la température diminue, la sève cesse de circuler, les feuilles se dessèchent et elles commencent à tomber. 

Rien n’est perdu! Une fois au sol, les feuilles forment un manteau qui protège les racines contre le gel et conserve l’humidité. En se décomposant, elles enrichissent le sol et contribuent ainsi à nourrir les racines de l’arbre. 

 

Une seule exception à la règle : les résineux, tels que les pins ou les sapins. Pourquoi? Contrairement aux feuillus, ces arbres sont ornés d’aiguilles possédant une couche de cire qui les protège du froid tout au long de l’année. Toutefois, certaines variétés telles que le mélèze, le cyprès chauve et le méta-séquoia peuvent perdre leurs aiguilles tous les ans ou tous les deux ans.

 

Les couleurs d’automne

Jaune/orange : La couleur verte de la chlorophylle s’estompe tranquillement afin de laisser apparaître d’autres pigments présents dans la feuille, soit le carotène, de couleur orange, et la xanthophylle, de couleur jaune, créant ainsi de magnifiques nuances de couleurs. 

Rouge : Certains arbres produisent des anthocyanes qui leurs permettent d’éloigner les insectes parasites et de se protéger contre les rayons du soleil grâce à ses propriétés antioxydantes.

 

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur notre équipe pour prendre soin de vos arbres, et ce, toute l’année!

Laisser un commentaire

© 2019 Émondage Sud-Ouest. - Site web : SolutionsM