élagage

La question qui vous brûle les lèvres: quelle est la différence entre les deux? 

 

La réponse est simple: la taille est un procédé superficiel qui vise simplement à conserver la forme de l’arbre ou de l’arbuste, tandis que l’élagage est essentiel à l’entretien de l’arbre et consiste à éliminer les branches indésirables. 

 

Lorsqu’il est question de taillage, on parle d’un entretien assez régulier. Heureusement, notre équipe s’en charge pour vous

 

Parlons maintenant d’élagage…

 

À quel moment doit-on élaguer? 

Tout d’abord, il est important de mentionner que la fréquence à laquelle vous devriez élaguer vos arbres dépend de son ancienneté. 

 

Si ce dernier a moins de 10 ans, vous devriez privilégier un élagage léger et régulier tous les deux ans. Entre 10 et 20 ans, nous recommandons une taille tous les 4 ou 5 ans. Au-delà de 20 ans, il est conseillé de l’éclaircir tous les 10 ans.

 

Un élagage bien effectué permet de solidifier la structure de l’arbre à long terme.

 

Ceci étant dit, d’autres situations peuvent nécessiter un élagage: 

 

  • Les branches mortes: en plus de nuire au côté esthétique de l’arbre, celle-ci présente un danger potentiel, puisqu’elle pourrait tomber à tout moment. 
  • Les branches malades: afin d’éviter la propagation au reste de l’arbre. 
  • Son développement présente un danger pour les infrastructures avoisinantes: proximité d’une maison, d’une route, de fils électriques… 
  • Les branches abîmées: en plus de présenter un danger potentiel, celle-ci pourrait nuire à la santé de l’arbre en agissant comme porte d’entrée pour les maladies. 
  • Votre arbre empiète chez les voisins: selon la loi, tout propriétaire est tenu de couper les branches qui empiètent sur la propriété voisine.

 

En cas de doute, demandez l’avis d’un expert

 

Avoir les bons outils, c’est important! 

Il est essentiel d’avoir les bons outils de coupe et de sécurité lorsqu’il est question d’élagage. Ceci demande également un savoir-faire afin d’éviter de causer des dommages à la structure de l’arbre. 

 

De plus, lorsque vous coupez une branche d’arbre, celle-ci pourrait causer des dommages dans sa chute, si vous n’avez pas l’équipement adéquat. 

Ne prenez pas de risque, faites appel à des experts! De plus, notre équipe se charge de vous débarrasser des branches à la suite de son passage!

© 2019 Émondage Sud-Ouest. - Site web : SolutionsM