La patience porte ses fruits: le guide d’entretien des arbres fruitiers!

pomme dans un pommier

Il va sans dire, faire pousser des arbres fruitiers demande énormément de temps et de patience! En effet, il faut compter en moyenne 3 à 5 ans pour une première récolte. De plus, ils demandent un entretien bien particulier, surtout pendant les premières années!

 

Ce n’est pas fait pour tout le monde, mais ceux qui persistent pourront goûter le fruit de leur dur labeur (littéralement)! Heureusement, notre équipe est là pour vous aider à y parvenir!

 

Arrosage

Comme n’importe quels autres végétaux, les arbres fruitiers ont besoin d’eau pour s’épanouir. Mais à quelle fréquence doit-on les arroser? Pendant les trois premières années de sa plantation, un arrosage fréquent est primordial à sa santé, surtout lors des chaleurs estivales. Il est conseillé d’arroser abondamment environ deux fois par semaine, idéalement en soirée.

 

Par la suite, vous pouvez limiter l’arrosage à une fréquence d’une fois par semaine. Évidemment, l’arrosage joue un rôle complémentaire par rapport aux pluies. Si des averses surviennent, limitez l’arrosage pour ne pas noyer le fruitier.

 

Conseil de pro: cessez l’arrosage quelques semaines avant la récolte afin de profiter de fruits savoureux qui ne sont pas gorgés d’eau!

 

Paillis

Les arbres fruitiers n’y font pas exception! Comme pour la majorité des végétaux, il est fortement recommandé d’utiliser du paillis afin de conserver l’humidité des sols et d’éviter la pousse de mauvaises herbes qui pourraient voler de précieux nutriments à vos arbres, en plus de puiser dans leurs ressources d’eau.

 

Taillage

Afin d’obtenir de bonnes récoltes, il est indispensable de tailler vos arbres fruitiers. Cette étape consiste à éliminer les branches mortes ou malades afin de préserver la santé de l’arbre. Son but premier, surtout les premières années, est de solidifier la structure de l’arbre fruitier afin qu’il puisse grandir de façon optimale. Il est recommandé d’effectuer cette tâche au moins une fois par année, à l’automne ou en hiver.

 

Éclaircissage

Qu’est-ce qu’est la différence entre le taillage et l’éclaircissage? L’éclaircissement de l’arbre fruitier consiste à éliminer des fruits trop nombreux afin d’obtenir une récolte de meilleure qualité et sans épuiser l’arbre. Bien que cette étape peut légèrement varier selon les différentes espèces, elle s’effectue généralement lorsque les fruits commencent à pousser. Vous obtiendrez ainsi des fruits plus gros et plus goûteux!

 

Autant pour le taillage que pour l’éclaircissage, il est fortement recommandé de demander l’aide d’experts en la matière afin d’éviter d’endommager vos arbres fruitiers. En effet, il est important de procéder au bon moment et en utilisant les bons outils et les techniques adéquates.

 

Fertilisation

L’enrichissement du sol grâce à des matières organiques est également très important pour la croissance des arbres fruitiers.

 

À la suite de la fructification, en prévision de l’hiver, vos arbres auront besoin d’éléments nutritifs afin de préparer leurs réserves et de mieux lutter contre l’hiver québécois. C’est pourquoi nous recommandons de répartir du compost et du fumier sous leur couronne à l’automne. Ils peuvent également bénéficier d’engrais minéraux et azotés. Nous vous recommandons d’utiliser des engrais solubles qui s’infiltrent dans le sol jusqu’aux racines.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts! Nous sommes là pour vous aider!

 

Bonne récolte!

© 2019 Émondage Sud-Ouest. - Site web : SolutionsM