plantation d'arbres

C’est la période idéale pour planter vos arbres et arbustes

Vous avez fait le grand saut? Vous avez procédé à la plantation d’arbres sur votre terrain? Toutes nos félicitations! Mais après? 

Pas de panique! Notre équipe est là pour vous guider dans cette aventure! Après tout, c’est la moindre des choses! Ce geste, aussi petit peut-il sembler, vient de causer un impact positif sur notre belle planète!

 

Par où commencer dans la plantation d’arbres? 

Votre arbre est jeune et fragile… Mettez toutes les chances de son côté! 

L’arrosage est une partie importante de ce processus. Il est primordial d’arroger le jeune arbre immédiatement à la suite de la plantation. Attendez ensuite une semaine avant de l’arroser de nouveau. Par la suite, vous pouvez l’arroser toutes les deux à trois semaines. 

Le paillis est également essentiel, puisqu’il retient l’humidité disponible pour nourrir les racines des arbres en pleine croissance, modère la température du sol et donc aide à maintenir des températures propices à la croissance des racines, aide à supprimer la croissance des mauvaises herbes et empêche la structure du sol autour des racines des arbres de se compacter sous l’effet de la pluie. 

Pour que le paillis joue bien son rôle, il faut en étaler une épaisseur d’environ 7 à 10 cm. Nous vous conseillons également de vous assurer de le replacer au moins une fois par année pour que ses bienfaits persistent. 

Conservez les tuteurs pour une durée d’environ un an afin de leur offrir un bon départ! Toutefois, assurez-vous de placer le tuteur à l’extérieur de la motte de racines et surtout d’utiliser une attache qui ne serre pas trop le tronc. Un arbre nouvellement planté n’a que des racines superficielles. Un tuteur installé de façon appropriée permet de renforcer son réseau racinaire afin de s’assurer qu’il s’implante bien dans le sol.

Finalement, selon la susceptibilité des espèces d’arbres, il peut être pertinent d’installer un grillage métallique ou une spirale anti-rongeurs durant quelques années. 

 

Votre arbre a pris des forces : et maintenant? 

Si la plantation d’arbres a été effectuée convenablement, et s’ils sont plantés au bon endroit, qu’ils ne présentent pas une menace pour la sécurité et qu’ils sont en santé, votre arbre a seulement besoin d’un bon entretien régulier. L’élagage est une excellente façon d’assurer la longévité de vos arbres afin de profiter de leurs bénéfices pendant de nombreuses années. 

Premièrement, l’élagage aide à combattre les insectes nuisibles et les infestations de façon préventive en élaguant les branches qui montrent des signes de maladie avant qu’ils menacent sérieusement la santé de l’arbre. Les branches mortes doivent impérativement être taillées, puisqu’elles sont propices aux insectes et aux infections. 

Cette méthode permet également aux arbres de se nourrir plus efficacement en éliminant les branches mortes ou en mauvaise santé. De plus, l’éclaircissement des branches permet de réduire le poids et surtout, augmenter la quantité de lumière transmise au reste de l’arbre. 

Cette démarche agit également de façon préventive sur la sécurité. En effet, lorsque des branches faibles, mortes ou mourantes sont laissées sur l’arbre, elles représentent un risque puisqu’elles pourraient tomber à n’importe quel moment. 

Et finalement, sur une note plus superficielle, l’élagage aide à conserver la beauté naturelle de vos arbres. En effet, un élagage bien fait aidera à conserver le port naturel d’un arbre, ce qui rendra l’arbre plus agréable à l’œil.

La fréquence à laquelle vous devriez élaguer vos arbres dépend de son ancienneté. Si ce dernier a moins de 10 ans, privilégiez un élagage léger et régulier tous les deux ans. Entre 10 et 20 ans, une taille tous les 4 ou 5 ans est recommandée. Au-delà de 20 ans, il est conseillé de l’éclaircir tous les 10 ans.

Bien sûr, il est important de choisir une équipe qualifiée pour s’assurer que le travail soit fait de façon professionnelle. 

 

Faites confiance à notre équipe! Nous avons plus de 25 années d’expérience dans le domaine! 

© 2019 Émondage Sud-Ouest. - Site web : SolutionsM