planter un arbre
Pourquoi planter un arbre? 

En plus de purifier l’air que l’on respire, les arbres aident à maintenir la biodiversité, lutter contre l’érosion des sols et améliorer la qualité de l’eau. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là! Leur présence semble apaiser et calmer l’esprit (stress, anxiété, etc.). Effectivement, ils auraient une influence sur le moral et l’état émotionnel des humains, leur procurant ainsi une sensation de bien-être immédiat.

Concrètement, planter un arbre sur votre terrain crée de l’intimité, vous offre un coin d’ombre l’été et même de la nourriture dans certains cas (arbres à fruits)!

Ça tombe bien, c’est la saison idéale pour vous lancer! À vos marques, prêts, plantez!

 

Première étape : planifier.

Il est important de prendre en considération l’apparence de l’arbre à maturité lorsque vous choisissez l’emplacement pour le planter. Quelle est sa taille? Sa forme? Sa hauteur? Assurez-vous que l’espace sera suffisant! Ne le plantez pas trop près de la maison ou des fils électriques. Bref, prenez conscience de votre environnement et des changements à long terme! 

Il faut également penser à ce qu’il y a sous la terre! Contactez votre municipalité et prenez connaissance de l’emplacement des câbles des réseaux souterrains des services publics sur votre propriété.

En plus de l’espace disponible, il est important de choisir une espèce adaptée au climat, aux conditions de luminosité, au sol et au taux d’humidité de votre région. Informez-vous auprès de professionnels! Posez-leur vos questions! C’est la meilleure façon de garantir une plantation réussie! 

Maintenant que vous avez pensé à tout, c’est le temps de planter! En règle générale, le meilleur moment pour ce faire est à l’automne ou… AU PRINTEMPS! 

Pas de temps à perdre!

 

Deuxième étape : planter.

C’est le temps de planter! Bien évidemment, il faut commencer par creuser un trou! Assurez-vous que le trou soit assez large (2-3 fois la grosseur des racines) et juste assez profond (la partie où les racines rejoignent la tige principale ou le tronc ne devrait pas être couverte). 

Ensuite, c’est le temps de remplir le trou avec de la terre de qualité. Voilà, le tour est joué! 

 

Troisième étape : entretenir.

Premièrement, de l’eau! Il est important d’arroser longtemps et abondamment suite à la plantation. Par la suite, vous pouvez arroser environ une fois par semaine ou au besoin, selon la température. L’important est de s’assurer que le sol reste humide. 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas recommandé d’user d’engrais la première année, à l’exception d’engrais riche en phosphore. Il faut toutefois être prudent et s’assurer de l’utiliser de la bonne façon. 

En ce qui concerne les tuteurs, utilisez votre bon jugement! Il n’est habituellement pas nécessaire d’en poser. Toutefois, selon les régions, si votre arbre est exposé à de forts vents par exemple, il peut être prudent d’en installer. 

Finalement, c’est là qu’on entre en jeu : parlons d’élagage!

Lors de la plantation, c’est une étape importante afin d’améliorer l’espacement des branches et promouvoir une forte structure de l’arbre. Ça tombe bien, c’est notre spécialité! En éliminant les branches mortes, endommagées ou indésirables, l’arbre possède plus d’espace pour s’épanouir et grandir en santé. 

 

Contactez-nous pour en savoir plus!

 

planter un arbre

 

© 2019 Émondage Sud-Ouest. - Site web : SolutionsM