Comment choisir et couper son arbre de Noël?

Alors que le temps des fêtes est à nos portes, il viendra le moment où vous devrez faire votre choix de sapin. Allez-vous opter pour un arbre artificiel ou naturel? Si vous optez pour couper votre propre arbre, savez-vous comment vous y prendre pour qu’il reste beau plus longtemps? Laissez-nous vous guider à travers tous ces questionnements.

Arbre synthétique ou naturel?

Chez Émondage Sud-Ouest, nous avons à cœur la cause environnementale. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour l’autocueillette de votre prochain Noël.

Ça vous étonne? En effet, si cette question a été longuement débattue, les dernières recherches (dont celles effectuées par la fondation David Suzuki) prouvent que l’arbre naturel serait la meilleure option pour l’environnement.

Voici quelques avantages du sapin naturel versus le sapin synthétique:

1- Encourage les agriculteurs locaux;

2- Son indice carbonique est nettement inférieur au sapin synthétique;

3- Les arbres sont biodégradables, contrairement au sapin artificiel;

4- Il est possible de se débarrasser de votre arbre de façon respectueuse selon les normes mises en place par le gouvernement;

5- Ils ne sont pas faits de pétrole, de PVC ou de plomb comme ceux artificiels;

6- Ils demandent moins de transports au total, de l’abattage jusqu’à sa vente par rapport à l’arbre synthétique.

Comment couper mon arbre?

Idéalement, le tronc devrait être coupé juste avant de le mettre sur son support. Cela permet de conserver une meilleure fraîcheur et d’augmenter sa durée de vie.

Alors que ce n’est pas tous les endroits qui vous permettront de faire la coupe vous-même, vous pouvez tout de même vous assurer que le tronc n’est pas scié en V ou en angle, afin qu’il soit plus stable et éviter qu’il tombe.

Si vous achetez un arbre déjà coupé, vous pouvez couper à nouveau une fine couche de 2 cm au bout du tronc. En effet, lorsque l’arbre est coupé, celui-ci va produire une sève épaisse où la coupe aura été faite. Il s’agit d’un mécanisme de défense. Cette sève épaisse peut bloquer la circulation de la sève à travers le tronc et les aiguilles et peut faire mourir votre arbre plus rapidement. En faisant une nouvelle incision fraîche avant de la mettre sur votre support, vous éviterez un tel blocage.

Certaines croyances proposent aussi de couper des trous dans le tronc de votre arbre. Sachez qu’il s’agit d’un mythe et que cette technique n’est pas recommandée pour allonger sa durée de vie.

Vous êtes prêts à couper votre arbre

Alors que votre choix reste personnel, nous vous recommandons d’opter pour le sapin naturel cette année. De plus, assurez-vous de le couper de façon appropriée pour le faire durer le plus longtemps possible! Que ce soit pour l’émondage de vos arbres ou pour le choix de votre sapin de Noël, Émondage Sud-Ouest est votre expert en arbres!

© 2019 Émondage Sud-Ouest. - Site web : SolutionsM